Jane Eyre - Charlotte Bronté

Publié le par Nathouc

P1190454

 

 

Déjà quelques jours que j'ai terminé ce beau roman de Charlotte Bronté. Si je retourne en arrière de seulement 6 mois, je ne pense pas que j'aurais mis ce livre dans ma PAL et aujourd'hui je suis ravie de ne pas toujours m'écouter ...

J'ai commencé mon épopée "bronté...ienne" avec Emily et Les hauts de Hurlevent ( merveilleuse lecture!) pour continuer avec Jane Eyre. Oui , comme beaucoup de monde, je connaissais de nom mais vraiment , le mot "classique" me faisait fuir.

Bref, même pas peur, j'ai tenté et ce fût environ 15 jours de bonheur littéraire. Une belle écriture, de jolies phrases ( même si je préfère en terme de "façon d'écrire" sa soeur!) et une histoire qui m'a emporté au coeur de l'Angleterre. Ah l'amour!!! Quel plaisir de découvrir ce petit bout de femme qu'est Jane Eyre et ce presque rustre Mr Rochester non? Jane est un personnage fort attachant, je voulais vraiment qu'elle soit heureuse et je n'avais pas spécialement envie de les quitter. Bon, certes, d'autres m'attendent quelque part dans un autre roman mais quand même... j'aimerais une suite, savoir ce qu'ils deviennent , vivre une saga familiale quoi....


Donc vous l'aurez compris j'ai adoré! Un vrai coup de coeur! c'est long, c'est écrit petit mais c'est un pur bonheur!

Je vous le conseille fortement si vous aimez la belle littérature ( si tant est qu'il existe une belle et une laide littérature hein ... tous les goûts sont dans la nature et fort heureusement!) mais c'est surtout pour les amoureux romantiques ce genre d'histoire où l'amour  est si fort qu'il ne meure jamais!

 

Je continue ma lecture avec un tout autre genre mais tout aussi passionnant à mon sens : Oksa Pollock avec bientôt un post sur le deuxième opus.

 

Bonne lecture et bisouilles les gens

Publié dans Auteurs en B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 22/04/2011 14:23



Une histoire qui m'a laissée perplexe : la première fois que je l'ai lu je l'ai détesté et la seconde fois adorée... C'est assez troublant !
Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog sur "Jane Eyre"...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Bénédicte 25/06/2010 09:42



je le note et j'irai le chercher à la bibliothèque Tu m'as convaincue



Nathouc 25/06/2010 10:39



Génial Bénédicte tu ne regrettera pas ... une lecture bien agréable!