Les déferlantes - Claudie Gallay

Publié le par Nathouc

 

les-deferlantes.jpg

 

J'ai découvert un monde que je ne connaissais pas :la mer!

C'est rempli de mystères, de fantômes, de légendes... et j'aime ça.

Claudie Gallay écrit simplement, un style facile à lire avec à la base des petites phrases qui donnent , à mon sens, du rythme au livre.

J'ai fait avec grand plaisir la connaissance des protagonistes ; cette femme qui pour échapper à son ancienne vie s'expatrie dans un coin paumé pour y étudier les oiseaux! Elle se liera d'amitié avec ses presque colocataires Raphael et sa soeur Morgane ( jolie et ténébreuse!). il y a Lili et son café et son coin qui réchauffe... Max, le "gentillet" de service , Monsieur Anselme, l'homme à la grande classe amoureux de Prévert.

On retrouve beaucoup de mystères aussi autour de Théo l'ancien gardien du phare,  la mère  et Nan dite folle par tous les habitants du coin....

Arrive Lambert qui va faire démarrer toute l'histoire ( ben oui il en fallait un !)

On ne peut pas dire que l'action au sens propre du terme soit présente  mais malgré tout, on rentre dans l'histoire sans difficultés aucunes.

L'ambiance est lourde de secrets que nous voulons vite connaître... j'ai pensé souvent à ces romans comme Le treizième conte de Diane Settefield . J'aime beaucoup !

Je dirais que ce "pavé" se lit comme un roman de 200 pages. L'auteure a su attirer mon attention au point de n'avoir absolument pas envie de fermer le livre ( bon avec le boulot j'étais forcée hein...)

 

Bref vous aurez compris que je ne vais pas être très originale quant à ma conclusion sur ce bel ouvrage de Claudie Gallay : c'était un MERVEILLEUX moment de lecture et d'évasion.

 

Je donnerais donc 9/10...

 

Bonne lecture

Bisouilles les gens

Publié dans Auteurs en G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alinea 15/09/2010 13:42



en ce qui me concerne je n'ai pas aimé cette lecture.



Nathouc 20/09/2010 12:07



ah oui? qu'est-ce que tu n'as pas aimé?  bon de toute manière heureusement, il en faut pour tous les goûts! c'est le charme d e la littérature..


A bientôt


 



creazinzin 15/09/2010 10:32



ce livre est très beau, je l'ai adoré, dévoré, et je conseille aussi "seule Venise" du même auteur...
Je sais qu'elle vient d'en sortir un autre...., j'attends qu'il soit en poche!!!



Nathouc 20/09/2010 12:04



oui exceptionnel ce roman! j'ai très envie aussi de lire le tout dernier né!!!! a bientôt en espérant que ta santé s"'améliore!