Maman, est-ce que ta chambre te plaît? - William Réjault

Publié le par Nathouc

P1190476

 

L'histoire de ce livre démarre à mon travail après la visite d'une aide soignante qui travaille dans une petite unité Alzheimer ( ce livre elle l'a amené avec elle!)

 

Il est évident que ce genre de sujet me touche particulièrement puisque je suis aide soignante en maison de retraite et que je travaille auprès des personnes âgées depuis presque 9 ans. Je ne prétends surtout pas que je connais par coeur ce métier parce que c'est tout simplement impossible! On doit s'adapter au jour le jour et se remettre en question constamment quant à notre façon d'appréhender les vieux ( ni voyez pas  là quelque chose de péjoratif quand je dis vieux ... je les aime , pour moi le mot vieux n'a rien de vulgaire!)

Il faut s'adapter et personnaliser nos soins ( d'ailleurs on le fait autant que possible là ou je travaille!)

 

Bref sujet intarissable pour moi oups, revenons à ce livre écrit par un infirmier en maison de retraite.

Ce qu'il dénonce est , malheureusement, bien trop souvent vrai à mon goût. Mais, il a raison, il ne faut pas se voiler la face et faire bouger les choses non? même à notre échelle!

On fait vieillir nos vieux de plus en plus mais on manque de moyens réels pour s'en occuper convenablement.

Je ne suis pas d'accord sur tout ce livre bien sûr mais il m'a fait encore réfléchir...ne serait - ce sur la maltraitance ; cette maltraitance est présente partout ( j'entends par maltraitance presque tout hein genre un exemple : un soir, 9h de boulot dans les jambes, vous répondez sèchement ou carrément mal à un résident et bien cela peut être maltraitance ou encore une mamie souillée qui refuse de se laisser faire et bien là aussi, ne fait - on pas de la maltraitance ... cependant pour de la bientraitance non?)

Il faut que tout soignant soit au clair avec cela et assume ! Il m'est arrivé d'être fatiguée et énervée et de quitter une chambre car  ce n'était plus possible de rester  sans  risque de réagir mal!C'est dur mais c'est comme cela et il vaut mieux admettre que de forcer.

 

Ensuite cet infirmier propose des solutions comme j'aime mais le nerf du problème reste l'ARGENT, on parle BUDGET quand on a ,à notre merci ,des HUMAINS... c'est là que pour moi tout va mal.

On mélange de la géronto avec de la géronto psy ...

On forme moins de monde...

On ne pense pas confort mais rentabilité...

 

A nous ,soignants, de nous battre au quotidien même s'il faut pour cela prendre de belles claques!

 

Ce livre/témoignage m'a bien plu et je renouvellerais ce genre  de lecture avec le prochain, un livre de Françoise Laborde qui écrit sur sa maman atteinte de la maladie d'Alzheimer/ OUI j'aimerais de plus en plus me "spécialiser" dans la prise en charge de ce genre de pathologie!

 

Je vous conseille de le lire car il donne une idée de ce que l'on peut , nous, soignants, rencontrer et aussi pour vous, public, qui aurez peut être un jour besoin de choisir une maison de retraite pour vos proches! D'ailleurs les conseils donnés à la fin du livre pour choisir ce lieu sont assez pertinents à mon sens.


Une chose est sûr, je suis rassurée car là où je travaille , fort heureusement, nous avons la réputation de "chouchouter" nos résidents et j'en suis bien aise....

 

Bonne lecture

Bisouilles les gens

Publié dans Auteurs en R

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roselyne 06/07/2010 21:16



J'aime ta façon de voir les choses. Moi aussi, je suis aide-soignante auprès des personnes âgées et j'aime ce travail même si il est très dur. Nous manquons de personnel et c'est dommage.
Pourtant nous nous éfforçons de faire des choses chouettes dans notre unité. Merci de ce partage. Amicalement.



Nathouc 06/07/2010 22:16



je crois sincèrement que si nous sommes plusieurs comme toi et moi à croire en ce beau métier et surtout à l'aimer suffisamment pour un vrai partage humain et bien on participe à notre façon au
futur  de cette profession. Il faut que l'on se battent encore et encore pour défendre nos valeurs!!! bises



dasola 01/07/2010 16:04



Rebonjour, c'est un sujet intéressant et douloureux qui touche ou touchera presque toute la population dans les années à venir. S'occuper des "vieux" est un dur labeur qui rebute beaucoup de
monde. Et le manque d'argent est de plus en plus criant. Il n'y a pas assez de personnels soignants. Le problème n'est pas récent. En tout cas, bravo à vous de vous occuper de personnes
âgées. Bonne après-midi.



Nathouc 04/07/2010 11:56



merci à toi! le problème dur depuis bien trop longtemps c'est vrai et ne va pas en s'arrangeant! seulement nous soignants pouvons rester digne je pense


bisous



emiLie 25/06/2010 15:44



Cela a du être une lecture très intéressante. Et tu fais un très beau métier.



Nathouc 25/06/2010 22:14



Merci beaucoup Emilie


C'est vrai que ce genre de lecture est très intéressante pour moi ... beaucoup de remise en question! et il le faut!!!