Purge - Sofia Oksanen

Publié le par Nathouc

 

sofi_oksanen_purge.jpg

 

Un vrai régal! c'est la rencontre de 2 femmes ( une vieille et une jeune) en Estonie après l'indépendance suite à la chute de l'URSS.

Elles ont une histoire en commun et petit à petit l'auteure ( avec des flash back) nous dévoile leurs histoires respectives jusqu'à ce que le lien se fasse entre les deux. Le roman part de la période de 1949 pour arriver en 1992, toute cette période de guerre froide et de joug de l'Armée rouge dans ce pays et dans les pays de l'Est. On y découvre des horreurs. Le peuple estonien est divisé comme le monde de l'époque! Et tout ça sur fond d'histoire d'amour ...une histoire d'amour peu banale, forte parce que des personnages extraordinaire.

J"ai aimé cette façon de traverser cette période historique au côté d'Aliide et de Zara.

Purge est le troisième roman de Sofia Oksanen qui est d'origine finlandaise. Ce livre est devenu un vrai best seller dans le Nord de l'Europe et a obtenu plusieurs prix littéraires dont le Prix Femina Etranger, le pris du roman FNAC et surtout le prix Finlandia qui est l'équivalent de notre Goncourt.

 

Donc pour finir, si vous ne l'avez encore pas lu et bien je me propose de le faire voyager alors n'hésitez pas à venir sur la page facebook : Les livres voyageurs d'une maman.

 

A bientôt

 

ps: merci Marie -Thé

Publié dans Auteurs en O

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je t'envoie mon adresse via ton contact<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça marche!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très peu adepte et très maladroite avec Facebook, bien que je sois in scrite(!)<br /> <br /> <br /> je serais intéressée<br /> <br /> <br /> creazinzin@gmail.com<br /> <br /> <br /> Si tu n'as pas lu "la balade de Lila K." dont j'ai parlé sur mon blog, je peux te le prêter, ou d'autres, que tu trouveras dans ma rubriques livres...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour m'annette<br /> <br /> <br /> alors je t'inscrit pour Purge avec plaisir , il te suffit de me donner ton adresse et dès que j'aurais fini mes exams semaine pro et bien je t'envoie! pas grave pour facebook , tu vois on peut<br /> très bien passer par ici!<br /> <br /> <br /> Sinon j'ai lu la balade de Lila K et j'ai beaucoup aimé!<br /> <br /> <br /> J'ai d'autres livres voyageurs en attente comme La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe mais pas encore fait mon post dessus<br /> <br /> <br /> A bientôt alors<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> b<br /> <br /> <br /> <br />